Requin pêché à Teboulba en Tunisie : Requin blanc ou Requin Mako ?

Requin Tunisie Teboulba Crédit Photo Jawhra FM

C’est en tombant sur l’info du requin pêché aux larges de Teboulba sur le site de Jawhra FM que j’ai décidé d’écrire cet article, pousser encore un autre coup de gueule..contre les pêcheurs…et surtout contre les journalistes…

Les requins ne sont que des êtres qui ont besoin de survivre

Avant de parler de la nouvelle du requin à Teboulba, j’aimerai bien évoquer que la peur qu’inspire le physique du requin à cause de quelques films comme les dents de la mer et autres, lui a valu d’être chassé et tué souvent pour le plaisir.

Certaines espèces des requins sont carrément en voie d’extinction. Leurs reproductions très lentes rendent les renouvellements des populations aléatoires.

Requin Tunisie Teboulba Crédit Photo Jawhra FM

Requin Tunisie Teboulba Crédit Photo Jawhra FM

Quelles que soient nos raisons, nous n’avons vraiment aucune excuse car nous savons bien que la disparition des requins serait une véritable catastrophe pour l’équilibre de l’écosystème marin.

A chaque seconde, plus de 3 requins se font tuer par l’homme, alors que les attaques de requins sur les humains sont plus que rare, la preuve il n’y’en a eu que 79 attaques de requins en toute l’année 2010 (dont 6 cas de décès en Californie), je vous laisse comparer sachant qu’on est plus que 6 milliards d’humains, et qu’il n’y a plus que des centaines de milliers des d’individu de requins… je vous laisse faire les calculs.

Voici plus en détail les chutes de populations des requins constatées

Requin marteau : 89% dans l’Atlantique,
Requin tigre : 65%,
Requin bleu : 60%,
Renard de mer : 80%,
Grand requin blanc : 79%

Avec de tels chiffres, il devient vraiment impératif qu’une protection internationale se mette en place.

Retour au cas du requin péché aux larges de Teboulba

D’après Jawhra FM, le requin affiché sur les photos dessus fait dans les 2,8 mètres de longueur et 540 kg, n’est qu’un petit individu d’une espèce très rare en méditerranée, soit le grand requin blanc soit le requin mako (MAJ après une nouvelle recherche pour ne pas tomber dans la confirmation totale que c’est un requin blanc). D’ailleurs c’est le deuxième grand calibre attrapé en 2 ans, sachant que le 1er c’était l’année dernière accidentellement bloqué dans une cage d’élevage de thon aux larges de Mahdia. Ce requin blanc (s’il n’est pas un Mako) est protégé par des lois dans plusieurs pays, mais pas encore dans la notre malheureusement.

Salakta Mahdia Requin Blanc 2009 Crédit Photo "Inconnu"

Salakta Mahdia Requin Blanc 2009 Crédit Photo "Inconnu"


Manque de professionnalisme des pécheurs et surtout du journaliste de Jawhra FM

Ce qui m’a révolté en cette histoire, c’est que normalement les pécheurs, amoureux de la mer qui est la principale source de revenu, savent plus que tout le monde à propos des espèces en voie de disparition et les conséquences sur l’écosystème marin, et pourtant ils l’ont bien chassé pour le revendre comme toute autre bête…Et pire, le journaliste, qui avait rédigé l’article à propos de cette prise sur le site de Jawhra FM, en avait fait une gloire et un exploit, il aurait pu au moins introduire un peu l’espèce et la présenter et se renseigner pour mieux « informer » les lecteurs et pour quoi pas en sensibiliser quelques uns …

Requin Tunisie Teboulba Crédit Photo Jawhra FM

Requin Tunisie Teboulba Crédit Photo Jawhra FM

Bref, entre toutes les infos qu’on au quotidien en cette période de transition que vit la Tunisie, celle-ci m’était la plus désolante et la plus triste…non seulement la pêche de cette espèce, mais surtout le manque de culture chez certains de mes concitoyens

Sources des chiffres : Maxisciences et Notre Planete

Mise à Jour : Les attaques des requins

Pour ceux qui, disent que les requins attaquent les gens, je ne vais pas vous contredire, mais aucun requin n’a jamais mangé un humain, car pour la simple cause qu’il le relâche vite juste après une morsure, même si cette morsure peut faire perdre un bras ou une jambe ou même la vie pour l’homme.

Les requins attaquent généralement les surfeurs, tout simplement car les planches de surf vues de sous l’eau, ont la forme d’otaries (phoques), la principale proie de ce prédateur. Donc cet animal n’a jamais eu de l’amour pour la chair humaine, la preuve que le nombre de leurs attaques reste faible par rapport à d’autres espèces.

Et pour finir en merveille je vous laisse admirer cette excellente vidéo « Gimme a Hug ».

Top 5 des requêtes ayant mené à cet article

Requin pêché à Teboulba en Tunisie : Requin blanc ou Requin Mako ?
151 votes, 4.75 avg. rating (95% score)
Cet article a été lu 13 977 fois
Powered by WordPress | Designed by: suv | Thanks to trucks, infiniti suv and toyota suv